lundi 5 mai 2008

promenade sur le front de mer

à Limassol il y a un front de mer de plus de 20Km, aussi avons nous beaucoup marché...pour commencer nous venions en bus jusqu'au vieux port. Là on a le droit de franchir un portillon si on a bien vu le militaire nous montrant la pancarte "interdit de photographier à gauche". Nous sommes rentrés et avons déambulé parmi les bateaux de pêches assez folkloriques et arrivée au bout de la jetée je me suis retournée et ai photographié à ma droite ...Voici ce qu'il ne fallait pas photographier: ce seul bateau militaire!!(ce n'était pas l'île longue!!!)




le long de cette promenade, très belle, on a à sa droite la mer, les plages et à gauche la ville avec son avenue principale. De l'autre côté du port il y a la mosquée.




Chypre est l'île des chats.
et nous allons trouver tout le long des sculptures (dont le "huit" et les cadrans solaires déjà vus)
Voici une des premières, très géométrique , un triangle( isocèle de sommet le point à gauche).



là des rectangles , avec une perspective calculée de telle sorte que 2 personnes peuvent s'asseoir sur des sièges prévus à chaque bout et se photographier mutuellement; ils se retrouvent encadrés. Nous l'avons expérimenté, mais la séance étant terminée je vous encadre un bateau.


La géométrie continue avec une sphère tangente à un cercle...là encore tous les angles sont permis et les personnages peuvent remplacer les bateaux.


Alors là c'est une sculpture très originale autour de laquelle nous allons tourner.







la larme à l'oeil.


c'est toujours la même.


un peu plus loin encore de la géométrie.


derrière le triangle, la plage!


tout le long , sur les plages, des arbres aux formes très artistiques (dues au vent). Ce sont des mimosas.



ici on annonce les tarifs mais la monnaie depuis le 1er janvier 2008 est l'euro.


vue de cet endroit une très belle église orthodoxe...."pour tous" comme ils disent.


un peu plus loin une belle église catholique Sainte Catherine, au bord de l'avenue.


Il est difficile de se garer alors si on veut se relaxer autant y aller en voiture.




ce bateau apparaît sur presque toutes mes photos d'abord parce que je l'aime bien mais surtout parce qu'il n'a pas bougé de toute la semaine.





vous ne rêvez pas...la Pâque orthodoxe était le 28 avril alors là dans les rues il y avait des oeufs de toutes sortes. nous étions là-bas la semaine avant la semaine sainte et quand on visitait les églises on voyait des femmes (et oui!) s'affairer au grand ménage, faisant briller les croix encaustiquant les bancs...


un moment nous avons dû marcher le long de l'avenue et passant près d'une maison pour enfants (garderie) je retrouve mon bateau.

8 commentaires:

Olivier a dit…

j'aime beaucoup la série sur les sculptures, elles sont belles, et il y en a pour tous les goûts. superbes

Marie-Noyale a dit…

Elle devait etre tres agreable cette ballade au bord de l'eau..
J'aime beaucoup la statue que tu appelles "originale" et que tu as contourné.
Ce devait etre difficile de ne pas faire des petites pauses baignades dans cette belle mer!!

Dorothée a dit…

Bonjour Marguerite-Marie,
Encore une belle serie de photos captivantes.
Je retiens la géométrie que tu as si bien rendu dans tes diverses photos. J’adore aussi ta photo avec les rectangles et l’explication que tu en donnes sur la perspective calculée. Mais encore plus chouette aussi ta composition avec le bateau figurant dans les cadres. Bravo !

Bergson a dit…

des sculptures étonnantes par leur forme.

Pour le bateau je préfère celui de la deuxième photo qui nous attend pour la promenade

claude a dit…

Pythagore a laissé des traces !Automatiquement je ne vais pas être de l'avis d'Olivier, Moi, je préfère la statue qui a la larme à l'oeil.
C'est encore une belle visite que tu nous proposes là. Dis donc la Coccinelle sur le banc de sable n'a pas peur !

hpy a dit…

Les trucs militaires, il y en a qui veulent les garder secret et il y en a qui les paradent. C'est encore un truc à pas comprendre.
La promenade a l'air sympa, la statue est intéressante, et le bateau qui ne bouge pas, pas très économique.

alice a dit…

Après toute cette géométrie, ça fait du bien de voir des arbres qui poussent dans tous les sens! On sent qu'il y a un bon potentiel de chaleur, vous aviez choisi la bonne saison pour vous balader!

Vagabondage a dit…

Magnifique promenade...

j'aime particulièrement les scultures foncées...

Et toujours tellement de bleu...

Bonne soirée