vendredi 13 juin 2008

en passant par Pontivy

hier, comme souvent le jeudi, je suis partie à Pontivy et cette fois les conditions étaient bonnes pour aller vers le chateau de Rohan (pas de pluie, la carte et la batterie dans l'appareil!!!)
J'en ai profité pour faire un pélerinage .......

"Le siècle avait beaucoup plus de 2 ans
Naquit à Pontivy, belle ville bretonne
Une petite fille, et dame qu'elle était belle!
On lui donna le nom d'une sainte vertueuse
Ainsi vint au monde rue de Lourmel
Marie-Noyale, petite fille joyeuse,
Qui quitta son pays pour d'autres horizons
Où elle nous montre tous les jours de photographe, ses dons."
en toute modestie d'après Victor Hugo!


dans cette rue beaucoup de niches de saints désertées mais on trouve ceci sur un mur.

marchons sur les premiers pas de MN....












elle n'a pas connu ce restaurant, exemple d'une intégration à la bretonne!


ici, c'est le bonheur, on profite du soleil de fin d'après-midi pour bavarder ensemble.


11 commentaires:

Cergie a dit…

Désolée, je vais commenter avant la première intéressée, mais ensuite je dois m'absenter !
(Je ne dirais rien à sa place.)
Lorsque nous étions en Californie, nous avons photographié une clinique où est née une relation de travail de mon mari, près du Filoli garden. Il était tout ému, lui n'a guère l'occasion de revenir sur ses premiers pas. Il en garde toutefois la nationalité américaine, c'est déjà ça, par le droit du sol.
Tu as eu une jolie lumière et donc de très jolies photos.
Deux m'attirent particulièrement, celle à la rangée de personnes "bavassant". Cela console de vieillir, si l'on peut vieillir ensemble.
Et puis la porte ouverte sur à la fois cette ouverture vers le ciel bleu à l'arrière, et cette projection de lumière sur le mur qui vient de la rue. Formidable concours de circonstance.

Bon week-end à toi, Marie Marguerite

Dorothée a dit…

Coucou Marguerite- Marie,
J’aimerais comme toi, pouvoir m’échapper un peu et partir à l’aventure pour découvrir de jolis lieux comme celui-ci, mais je n’ai guère le temps en ce moment ! Ce château médiéval avec ses énormes tours rondes à mâchicoulis, est vraiment imposant et superbe!
Ton poème, inspiré de Victor Hugo, et dédicacé à Marie-Noyale très joli et émouvant.
En effet, cet endroit ressemble bien au bonheur de vivre !

Marie-Noyale a dit…

Eh bien ,chère amie vous me faites pleurer...

Laisez moi reprendre mes esprits... RE et RE et RE REgarder vos photos et je reviens!!!

J'ai tout reconnu...

Marie-Noyale a dit…

Voila ,je me suis repoudrée le nez et tout va bien!!!!! :~))

Abraham Lincoln a mis sur son blog qu'il n'aimait pas recevoir les
"Blogs Awards" parce que l'on devait ensuite les repartager!!!..
Ce que tu m'offres today,c'est encore mieux qu'un award... car c'est tout pour moi!!! de temps en temps cela fait du bien d'etre egoïste!!!

Je sens que je ne vais pas m'en sortir avec une galette et un bol de lait ribot ,cet ete!!!!
Je crois que l'on va se faire un petit "Gueuleton"... je verrais bien un bon petit plateau de fruits de mer...je sais ,vous ,vous pouvez en avoir toute l'année,mais moi c'est un mois /an!!!

Bon ,c'est malin ,grace a tes dons meconnus de poete... Tout le monde va savoir mon age!!! et si mes calculs sont bons,j'ai meme depasser l'age de m'assoir avec les trois petites dames devant les Assurances!!

Ta mosaïque de la maison de mes grands parents est particulierement reussie!!! ;~D

UN GRAND MERCI Marguerite-Marie,ce petit voyage dans mon berceau familial m'a emue et fait enormement plaisir.

Je suis quand meme etonnée qu'il n'y ait pas de plaque en cuivre!!!...
Je t'embrasse.
Marie-Noyale de Pontivy.

claude a dit…

C'est la Bretonne exilée à NY qui va être contente de cette visite. Très belle ta mosaïque avec le Chateau de Rohan, qui est un chateau fort, beau !

Marguerite-marie a dit…

> Marie noyale:
Il n'a jamais été question de partager un bol de lait ribot...je déteste ça de même que le bouillie d'avoine qu'on a essayé en vain de me faire avaler. Quant au gueuleton de fruits de mer ça c'est sûr que je serai partante avec aussi la miss Alice.Si tu veux quelques photos dis-moi , voire même la mosaïque.
J'ai eu beaucoup de plaisir en photographiant le chateau car c'est là que nous allions très souvent nous balader dans les douves quand j'étais au lycée.Je vais y retourner et prendre le temps de faire tout le tour.
Bises de Pondi.

Alex a dit…

Un beau cadeau pour Marie-Noyale. Le château est superbe...

GeoWi a dit…

Bonjour,
Je découvre ce site avec beaucoup de plaisir.
Je le mets dans mes favoris, je reviendrais.
Bien amicalement
Georges

GeoWi (Le Photoneur)
http://geowi.skynetblogs.be

Olivier a dit…

le "Marrakech Breizh" a lui tout seul doit valoir le detour, un superbe nom ;o).
J'aime beaucoup ton photomontage sur le chateau de Rohan

Bergson a dit…

Belle ballade

J'adore ce restaurant c'est une crèperie hallal ;-)

alice a dit…

Moi j'aime bien le lait ribot...:-)