lundi 9 février 2009

le cachet de la poste

aujourd'hui nous allons regarder d'un peu plus près ce bâtiment de la poste, autrefois appelé "Palais du commerce" devant lequel nous passons sans souvent le regarder. Pourtant il sépare le ville en deux rive droite et rive gauche.Il date de 1887 mais il ne possédait que l'aile ouest. C'est le maire Jean janvier , grand entrepreneur, qui décide d'accélérer sa construction; malheureusement un incendie détruit l'aile à peine terminée, il sera fini en 1920 dans sa forme actuelle. C'est l'architecte de la ville Emmanuel Le Ray qui esr chargé de la construction. Sur la façade arrière et avant il y a des statues, que peu de personnes remarquent.*Elles représentent les villes importantes du département(Rennes et les sous préfectures)
les 2 premières sont à l'arrière, celle-ci représente Fougères

celle-ci Redon
les 2 suivantes à l'avant: ici Rennes

et Saint Malo
le café brasserie qui date de l'origine est le café "La Paix" bien connu des Rennais. Vers 17h on y voit beaucoup de personnes d'un certain âge prenant le thé.
ci-dessous les photos d'archives représentant la première construction et l'incendie

7 commentaires:

Olivier a dit…

belles statues, dommage que les gens passent sans les remarquer (sauf toi) j'aime bien la premiere Redon, et sans être "d'un certain âge" j'irais bien boire un chocolat chaud dans le café de "la paix" ;o)

Marguerite-marie a dit…

>Olivier fais moi savoir quand tu passes et c'est comme si c'était fait!

Solange a dit…

C'est une belle batisse, j'irais bien prendre le thé à 17 heures.
Pour ce que tu me demandais hier, je vais essayer mais je ne te promet rien.

Marie-Noyale a dit…

Il meritait bien son Avenue ce monsieur Janvier.
C'etait une belle idee de faire une double batisse.
Tu as totalement raison on le prend pour "argent comptant" et je n'avais jamais remarque les statues des villes du nord ou du sud

claude a dit…

Paqs de chocolat chaud pour moi mais un thé avec Olivier, ça m' va.
C'est intéressant tout ça. C'est un beau bâtiment. Il faut être Rennais pour ne plus le voir et ne plus faire attention aux statues. Merci de nous faire partager.

Thérèse a dit…

Bel hommage au Palais et à ces dames.

Lost in London a dit…

La dernière fois que je suis passée à Rennes, j'ai pris un café dans cette brasserie. Je faisais la route Paris-Brest et j'avais besoin d'une pause café!