vendredi 29 mai 2009

le Bonheur?

J'ai été " tagguée " (je n'aime pas trop le mot), je dirais plus, choisie par miss-yves pour citer 5 choses qui me rendent heureuse. J'en ai profité pour feuilleter quelques documents qui ne manquent pas chez nous. L'heur , c'est la chance, bonne ou mauvaise, mais, plus spécialement, l'heur désigne la bonne chance c'es donc du bon heur. L'heur dériverait du verbe "augere" qui signifie "s'accroître" et, par l'intermédiaire d'une racine indo-européenne "aweg", des augures.Le bonheur renvoie à la fois à l'occasion et au destin.

ce qui participe principalement à mon bonheur c'est d'abord savoir que mes filles et mon mari vont bien.
ensuite passer une journée avec ma mère , elle a bientôt 94 ans, elle est très courageuse, elle est très gaie, et je l'aime.
lire un bon livre (je viens de terminer celui-ci) savoir que j'ai un tas encore non lus..;ou écouter Bach ou tout simplement une chanson que je peux fredonner.
partir en balade ave mon APN, et trouver de beaux reflets

de belles fleurs!



aller à Rennes baguenauder, ici place sainte Anne
ou à Cesson

et enfin alterner voyages(quelques photos du Japon, de Croatie, de Chypre, de Californie, Nouvenne Angleterre...), retour dans la presqu'île de Rhuys, à Cesson.
Le Bonheur c'est de continuer à désirer ce qu'on possède (Saint Augustin)
Le bonheur est une bulle de savon qui change de couleur comme l'iris et qui éclate quand on la touche (H. De Balzac)
Même si le bonheur t'oublie, ne l'oublie jamais tout à fait(J. Prévert)
il faut que je choisisse maintenant 5 bloggeu(r)ses qui à leur tour (sans aucune obligation ) nous donnerons les 5 choses qui les rendent heureux . je choisis Kirnette qui a déjà été choisie mais qui pourra redonner quelques exemples avec les illustrations dont elle a le secret, Solange, Herbert qui pourra nous les mettre en poème, Claude qui a préparé sa liste, Mélanie

13 commentaires:

Solange a dit…

On va finir par tout connaître sur toi!Quand à moi je vais y penser.

hpy a dit…

C'est intéressant de voir comment chacun s'en sort avec cette liste de bonheurs. De petits et de grands bonheurs qui forment la vie si on leur ajoute quelques malheurs aussi. Je te souhaite un long weekend avec seulement des bonheurs.

Cergie a dit…

Et si le bonheur tenait tout simplement dans ce mot, "baguenauder ? Il fait partie de mes mots favoris....
Il y a au moins deux photos que tu as déjà publiées, celle de ta maman et la tienne. J'aime beaucoup les deux de fleurs, glycines et rhododendrons.

Miss_Yves a dit…

Moi non plus, je n'aime pas 'taguer", je préfère "inviter"
En revanche, j'apprécie ta recherche étymologique, tes citations, tes choiX et tes photos !

Encre a dit…

Quel beau billet! Tes filles sont belles, ta mère aussi :-)

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.

Toujours plein de délicatesse en toutes ces évocations...
Tes filles sont adorables et ta maman aussi.
Et tu enrobes les mots d'une fine pellicule de culture...dont je ne me lasse jamais.
Je doute de participer à ce tag, mais je te remercie beaucoup d'avoir pensé à moi .
Merci aussi pour ce délicat partage.
Bon week-end de Pentecôte.
Je t'embrasse.

Jackss a dit…

Bonjour Marguerite,

J'ai pris le temps ce matin, j'ai pris le temps de m'imprégner de tout ce qui te procure des petits bonheur.

Je traduirais ta "recette" comme ceci: Avoir les yeux ouvert pour admirer, tendre les bras pour accueillir et combler.

Oui, j'ai pris tout mon temps pour bien sentir avant de repartir. J'ai aimé le visage de ta mère. Elle me semble bien alerte pour son âge. Ça aussi c'est un grand bonheur.

J'ai perdu mes deux parents depuis fort longtemps. Il me semble que j'avais encore des choses à leur dire et leur donner.

Flo de Sendai a dit…

Tu oublies un autre petit bonheur: ecouter des chants de marins sur ton blog ! J'aime beaucoup....

Bisous et bon dimanche !

alice a dit…

Tu as su ouvrir cette petite liste à toutes sortes de bonheurs, petits et grands. Et quelle chance en effet de partager des moments avec ta maman. La mienne me manque, depuis si longtemps déjà.

melanie a dit…

Ta Maman est très belle. Et elle semble en bonne santé ! 94 ans, c'est pas vieux ! Je viens de fêter les 102 ans d'une amie qui a encore tous ses esprits !

Puissions-nous être ainsi !
Et continuer à voir les belles photos dont tu nous régales !

claude a dit…

Merci MM, mais j'ai déjà été taguée et ai déjà fait mon post, mais peut-être étais tu en voyage en Sicile.
Je pourrais refaire une liste de 6 autres choses mais malheureusement je ne vais pas avoir le temps avant de faire une autre chose que j'aime, partir voir nos amis amis en amérique.

claude a dit…

Je me dépêche tellement que je ne dis pas l'essentiel. Ton post est très bien illusté.

lyliane six a dit…

On a tous plus ou moins les mêmes bonheurs, c'est la vie.