mardi 29 décembre 2009

Bloavez mad, Bonne année.

ne sachant laquelle choisir je vous envoie les deux...pour le prix d'une. Que cette année soit la plus douce possible pour vous et ceux qui vous sont proches.

un peu d'histoire : en France le 1er janvier a été déclaré premier jour de l'année civile parl'édit de Roussillon en 1564. Autrefois le premier jour de l'année était variable selon les régions.

voici quelques exemples de souhaits en Bretagne autrefois:

"je vous souhaite une bonne année accompagnée de plusieurs autres et le paradis à la fin de vos jours" on se devait de répondre "et vous pareillement"
Dans le pays de Rennes , entre amis souvent on disait:
"je vous souhaite bonne année
la foire toute l'année
et la santé des bouyaux
jusqu'au dimanche des rameaux"

les enfants des familles pauvres allaient de maison en maison en disant:
"j'vous souhaite une bonne année couleur de rose
fouillez dans vot'poche et donnez-moi quèque chose"
mon père avait une variante:
bonne année, bonne santé, fouille ta poche pour me donner"


une coutume assez drôle: dans les années 40-50 environ, à Saint Malo, de très bonne heure , les gamins frappaient aux portes pour souhaiter la bonne année, On leur donnait un sou. S'il y avait une jeune fille dans la maison elle demandait au premier qui se présentait: "Comment se nomme-t-IL?" . Ce IL était le fiancé rêvé dont on espérait la venue.Le gamin donnait son prénom ou un autre au hasard et les jeunes Malouines cherchaient parmi les jeunes gens qu'elles connaissaient celui ou ceux qui portaient ce prénom...les statistiques de réussite n'ont pas été indiquées!


avez-vous acheté le calendrier des postes? à ce sujet je vais vous raconter une anecdote(vraie) que racontait ma grand mère Noyale. Elle avait une voisine qui parlait plus le breton que le français. Un jour le facteur arrive à sa porte avec ses calendriers, elle lui dit:"mon pauv'gars, j'ai réfléchi je ne te le prends pas ...viens boire un coup tu verras comme celui que je t'ai pris l'an dernier est encore tout propre, alors j'vais pas gaspiller mes sous pour un neuf!" Je trouvais ça tellement savoureux...et attendrissant.

Allez on arrête la jasette comme disent nos amis Québecois et je vous souhaite plein de bonnes choses, beaucoup de joies et pas trop de soucis!


17 commentaires:

Olivier a dit…

j'aime bien la version Rennaisse ;o)
Ici on fait sobre, juste un "BONNE ANNEE" toi aussi ;).
Pour la carte, je vote pour la deux

Emiliane a dit…

J'aime bien les deux cartes, je ne me décide pas pour l'une ou l'autre .. souhaiter la bonne année en breton c'est assez chantant à l'oreille, et me fait penser à la joie de l'ami Paul lorsqu'il utilisait son breton natal..
Pour toi et ta famille mes meilleurs voeux, de joie, santé et tout ce que tu peux désirer..
Je t'embrasse Marguerite Marie..

Solange a dit…

Tous mes voeux de santé et de bonheur à toi aussi. Tu as eu la même idée que moi de parler de comment on fêtait la nouvelle année avant, je le met ce soir.

Thérèse a dit…

J'aime beaucoup ces différentes versions et accompagnées de fleurs, que peut-on demander de plus! Merci.

✿France✿ a dit…

BOnsoir je passe te souhaiter avec de l'avance une belle heureuse et bonne année.

Miss_Yves a dit…

Oui, j'ai acheté le -nouveau -calendrier des postes et je l'ai même photographié ...Mais Patience !
Meilleurs voeux !

Miss_Yves a dit…

En Normandie aussi, la formule "et le Paradis à la fin de vos jours"se disait aussi.

claude a dit…

Sympa ce post sur la Bonne Année.
Je viens de faire un chouïa de créole chez Cergie.
Tu pourras passer chez moi pour voir mes voeux.
C'est marrant ton histoire de calendrier des postes car il va faire l'objet de mon post de bonne année et plus tard un autre fera un autre post qui me rappelle une de tes histoires, celle de la grand-mère Noyale.
BONNE ANNEE !

Cergie a dit…

J'adore tes histoires toujours savoureuses et de première main (même si souvent elles t'ont été racontées). Notre fille a fait un concours pour savoir le prénom de son bébé, sa date de naissance, son sexe, heureusement que cela n'a eu aucune incidence sauf le prénom, auquel elle et le papa n'avait pas songé.
Deux cartes de voeux quelle aubaine ! Cela fait trois avec les deux fêtes. Celles ci sont promesses de belles journées en mer, départ en annexe (et non à la nage comme en Guyane) et de renouveau avec les hortensias qui ne sont si beaux qu'uen Bretagne.
A propos de Rennes, j'ai vu des tas de rennes aux bois de velours hier dans le dernier film de Nicolas Vanier "Loup". Superbe.

Une belle année 2010 à toi, Marguerite marie, car 2009 a bien déjà servi...
:)

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
J'arrive pour te souhaiter une bonne annnée et je repars avec des cadeaux...
Merci beaucoup.
Bon réveillon à tous.
Je t'embrasse.

Thérèse a dit…

Bonne et douce année 2010!

✿France✿ a dit…

BOnne année à toi et à ta famille

Claudine/canelle a dit…

Bonsoir , je te te remercie pour tes vœux et à mon tour je viens te souhaiter une très bonne année 2010, que tes souhaits les plus chers se realisent
bises Marguerite Marie

alicemlg a dit…

Merci pour les bateaux, j'utilise cette carte pour mes voeux. plein de bises

Bergson a dit…

bonne année à toi et ta famille que 2010 te permettent de faire d'agréable promenade dans le golfe ou sur la capitale (de la bretagne)
Je souhaite que 2010 nous laisse le temps de faire 30 km chacun pour une rencontre moins virtuelle

hpy a dit…

Dans les pays nordiques on souhaite la bonne année pendant la vieille, et à partir de la nouvelle année on souhaite une bonne continuation. Les cartes sont la plupart du temps envoyées bien avant Noël et souhaitent et un joyeux Noël et une bonne année. Les coutumes varient d'un pays à l'autre, mais je te souhaite néanmoins une très bonne année. Bloavez mad.

Marie-Noyale a dit…

Bonne annee Marguerite Marie.
Tous mes meilleurs voeux pour toi et ta famille.

Mes enfants se moquent de moi avec mon radinisme sur le papier...mais tu me donnes une idee c'est p.e le prenom qui veut d'etre econome en papier!!!
Bises New Yorkaises