jeudi 10 juin 2010

jordanie(9) vers la mer morte

Kérak, forteresse des croisés, cette belle pierre à l'entrée
une photo prise depuis la citadelle que nous visitons maintenant.
nous avons quitté Aquaba pour aller vers la mer Morte. Nous nous arrêtons pour visiter la forteresse de Kérak du XII° siècle. . Cette forteresse échut en 1177 à Renaud de Châtillon, chevalier des croisades, lorsqu'il épousa Etiennette de Milly qui en était la châtelaine. Renaut passa le plus clair de son temps à combattre Saladin, grand ennemi des chrétiens.Leur histoire se termine en 1187 année où le Franc Renaut a rompu la trève en attaquant une caravane. Renaut est vaincu à Hattin (près du lac de Tibériade) est décapité par Saladin lui-même.
on découvre de belles salles souterraines qui sont les traits les plus originaux de l'architecture militaire des croisés.
on aperçoit la ville du haut de la citadelle
nous avons quitté la ville de Kérak pour aller vers la mer Morte.Nous faisons une pause en bas de ce rocher car on dit qu'ici se trouve la statue de la femme de Lot , transformée en statue de sel pour s'être retournée pour regarder derrière elle en quittant Sodome...On dit aussi qu'il y a une grotte où Lot et ses deux filles auraient trouvé refuge ....
arrivés à l'hôtel, nous en commençons la découverte et de ses environs
Laurence et Florence on essayé le soin de la boue de la mer Morte (on s'enduit de boue, on laisse sècher au soleil et on rentre dans l'eau).Là elles testent la flottaison ...environ 300g de sel par litre d'eau de mer contre 3,9g en Méditerranée! La mer Morte est menacée car son niveau baisse d'environ 1m par an
Vous vous demandez pourquoi, moi, qui suis si curieuse, je n'ai pas essayé de flotter. Je l'ai déjà fait au temps de ma jeunesse folle, en 1968 lors d'un séjour très intéressant de l'autre côté en Israël. Malgré un rinçage long à l'eau douce je m'étais bien grattée pendant 2 jours après...Ma peau fragile m'interdit désormais ces expériences. Il faut dire qu'on a l'impression de rentrer dans un bain de saumure!
cette jeune femme aurait peut-être aimé tenter le bain flottant mais avec la burqua ça risque là d'être difficile. des tables mises pour un congrès de financiers et industriels saoudiens.

au loin les lumières de Jérusalem.

11 commentaires:

Olivier a dit…

superbe le bain dans la mer morte, cela doit faire un drole d'effet.

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
Et de loin les lumières de Jérusalem...
C'est ce qui me fescine le plus..
Merci toujours . Tu le sais bien.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Miss_Yves a dit…

Ainsi , tu avais déjà voyagé dans ces pays mythiques...
J'apprécie tes photos, tes commentaires, ce que l'on peut déceler entre les lignes.
Je voulais aussi te dire que grâce à tes précédentes notes de lecture , j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt le récit de Florence Aubenas et celui de Mona Ozouf.

Cergie a dit…

L'ambiance de tes photos nous fait craindre l'arrivée d'un vent de sable....
Un beau buisson de bougainvillée comme mon rosier chinois sarmenteux à petites fleurs jaunes...
Je me serais bien laissée tenter par le bain saumatre, quoique je sois revenue de Guyane avec bien des petites misères...
Elle est belle la silhouette de dos, massive, solide, biblique. Nos ancêtres se baignaient avec des costumes de bain bien prudes et des tenues existent de nos jours encore pour ces dames contraintes de se cacher.
Jérusalem au loin et si près en même temps. Un mouchoir de poche à se partager.

hpy a dit…

De tout temps il s'est trouvé quelqu'un pour essayer d'imposer sa religion sur les autres! Et on s'étonne que ça continue encore aujourd'hui. Vive la tolérance!

Claudine/canelle a dit…

Merci c'est un très bon reportage, cela donne des envies de voyage
bonne soirée

Solange a dit…

C'est très beau les motifs dessinés dans la pierre.Très intéressants les photos et les commentaires, des pays que j'aimerais beaucoup visiter.

claude a dit…

Qu'il est beau ce vouage !
Ton ciel sur l'avant dernière photo est somptueux.
La pierre sculptée est très belle.
Dans la mer des Caraïbes on flotte aussi. On pourrait faire sa sisteste sur l'eau les deux mains derrière la tête. Moi je marche, par sur l'eau mais dans l'eau.
C'est la même chose dfans le lac salé de Salt lake City.
J'avais un beau bougainvillée, un mélange de deux couleurs : framboise et orange comme celui de ta photo. En mars je l'avais taillé comme il se doit et l'autre jour je me suis apercue qu'il avait des pucerons. Mon Chéri prépare un anti pucerons au pif et pof, mon bougainvillée a une drôle de tronche maintenant et je ne sais pas s'il va s'en remettre. Merci Chéri ! (en plus c'est lui qui me l'a offert).
Merci pour ce merveilleux voyage.

claude a dit…

Effectivement, il se passe qq chose chez Miss Yves, je n'ai pas pu non plus retourner sur ces derniers posts. Je n'ai pas son mail non plus. C'est inquiètant !

Miss_Yves a dit…

Non, non, rien d'inquiétant...
Les avant-derniers commentaires publiés sur le billet du 6 juin te feront comprendre ce qui s'est passé.
Demain, je reviens à une publication prévue.

Miss_Yves a dit…

Rien d'inquiétant...quoique...
J'ai été très surprise ...et même inquiète