mardi 19 octobre 2010

mariages en Bretagne


les mariés de l'an 37...mes parents qui ont créé l'événement dans le bourg: pensez un gars du pays, gendarme, se marie avec celle qu'il aime depuis qu'il l'a vue alors qu'elle avait 15 ans. Ils sont jeunes tous les deux elle n'a pas encore 22 ans et lui en a juste 23. Elle va quitter le ferme de ses parents pour suivre son mari et bourlinguer plutôt pas mal commençant par Cholet puis du début de la guerre à la fin en première ligne dans l'est de la France...dur, dur. Mais avec celui qu'on aime on irait n'importe où!
ma mère porte la coiffe de mariée de Locminé et le tablier blanc. Ma grand mère paternelle porte, elle, la coiffe de Pontivy, je ne vois pas mon autre grand mère ; elle porte la coiffe de Locminé comme la soeur de ma mère juste derrière penchée vers les enfants. Elles sont vivantes toutes les deux ma mère a 95 ans et sa soeur 97.
c'est en voyant le tableau "Noce en Bretagne" d'Adolphe Leleu de 1663 (commande de l'Etat en 1859), au musée de Quimper, que j'ai pensé à faire le rapprochement demandé par Thérèse il y a déjà un moment. Cette noce se passe sans doute dans la région de Scaër et il montre une gavotte. dans la cour de la ferme.

14 commentaires:

Miss_Yves a dit…

C'est intéressant, cette démarche, cet aller -retour entre peinture, photos, ethnographie et souvenirs personnels.

Solange a dit…

Ça m'a toujours fait rêver de voir des photos anciennes. la mode a beaucoup changé depuis. Tu as une belle espérance de vie avec l'âge de ta mère et de ta tante.

Olivier a dit…

deux belles photos de ce moment du passé

Cergie a dit…

Quelles belles photos, surtout celle des jeunes mariés assis. Autrefois on ne "mitraillait" pas comme auj aussi cela donne valeur d'archive aux quelques documents que l'on a. J'ai, ou plutôt mon frère a, deux photos du mariage de mes parents. Sur l'une ils sont assis pdt la érémonie et sur l'autre maman signe, mais on voit bien que maman était en robe de soie blanche vietnamienne toute sobre et comme la tienne comme elle était jeune et jolie.

claude a dit…

Quel beau post MM !
J'aime autant les photos authentiques que les peintures.
Ces deux mariages en Bretagne valent d'être vus.

✿France✿ a dit…

BOnjour oui je suis chez toi
avec du retard mais je suis là.
J'espére que tu vas bien et que tu vois un peu de soleil celui que je cherche en ce moment.
J'aime aussi les photos anciennes elles parlent tant je trouve qu'il faut les garder .
Et pour les mariages en Bretagne je trouve que c'est si beau et bien différent de ceux d'ici.
Merci et bonne journée

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.

Rapprochement judicieux.
Partage intime
Une émotion sur le temps qui passe.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

✿France✿ a dit…

Passe une belle journée

Bergson a dit…

il vécurent heureux et eurent une belle fille

Chipie a dit…

De jolies photos noir et blanc qui traversent le temps sans prendre une ride... Je suis toujours épatée par cette qualité de conservation (alors que les couleurs de photo prises il y a 20 ou 30 ans pâlissent furieusement..)... Un grand merci à toi pour être passée, et oui me voilà dans le monde de la blogosphère, "boostée" par l'ami Bergson...La peinture de la porte est encore fraîche ! Il me faut continuer à apprendre... Bises (et une pensée pour Kirnette chez qui nous nous croisions souvent)

Anonyme a dit…

Bonsoir Marguerite-Marie,
merci pour ton message que tu as déposé sur mon blog.
Concernant Ouessant, je connais cette île sur le bout des doigts puisque je m'y rends 4 fois par an en moyenne depuis 2003.
Je connais très bien les abeilles noires, mais aussi l'Abeille Bourbon ...
Si tu veux séjourner sur cette merveilleuse île, je peux te conseiller si tu en éprouve le besoin.

Concernant ton blog, celui-ci est très intéressant par son côté "rétro" et authentique qui nous montre la vraie Bretagne comme je l'aime.

Cordialement,
Lionel

hpy a dit…

Sympathique ce rapprochement entre les deux mariages - et aussi entre les deux familles - et aussi entre photos et peintures.

Flo de Sendai a dit…

Quelles ravissantes photos !!!
J'adore les coiffes bretonnes...
Je crois qu'au musee de Quimper (et a Rennes aussi), il y a des oeuvres de mon arriere grand-pere Andre Dauchez...

Bisous et bon dimanche !

melanie a dit…

Très bien cette idée de comparer une vraie noce avec celle d'un tableau.
Et en plus, c'est beau !