jeudi 18 novembre 2010

ce que disent les hirondelles

Je vais faire un exercice que j'aimais beaucoup quand j'étais à l'écle primaire: illustrer un poème. Quand on avait copié une "récitation" sur le cahier spécial, je faisais des dessins, collais des images pour illustrer. Je viens de retrouver un des poèmes que j'avais appris alors que je devais avoir 8 ans. On nous en avait donné quelques strophes et je vous en écris un peu plus suivant les photos que je peux trouver.
Déjà plus d'une feuille sèche
Parsème les gazons jaunis;
Soir et matin , la brise est fraîche
Hélas! Les beaux jours sont finis!
On voit s'ouvrir Ces fleurs que garde
Le jardin pour dernier trésor;
Le dahlia met sa cocarde
Et le souci sa toque d'or.

La pluie au bassin fait des bulles
Les hirondelles sur le toit
Tiennent des conciliabules:
Voici l'hiver, voici le froid!
Elles s'assemblent par centaines.
Se concertant pour le départ.
L'une dit :" voici mon adresse:
Rhodes, Palais des chevaliers;
Chaque hiver, ma tente s'y dresse
Au chapiteau des noirs piliers"
voici peut-être un endroit qui lui conviendrait juste à l'entrée du palais
L'autre :"Je ferai halte
Car l'âge m'alourdit un peu.
Aux blanches terrasses de Malte,
Entre l'eau bleue et le ciel bleu"
n'étant pas encore allée à Malte, je lui conseillerais Chypre où l'hiver doit être plus chaud
Celle-ci :"Qu'on est à l'aise
Au Caire, en haut des minarets!
J'empâte un ornement de glaise,
Et mes quartiers d'hiver sont prêts"
et pourquoi ne pas plutôt aller le long du Nil dans la plaine entre le Caire et Louksor?

continuons sur le Nil

"A la seconde cataracte*
Fait la dernière, j'ai mon nid;
j'en ai noté la place exacte
Dans le pschent** d'un roi de granit"
Sans doute par ici!
Toutes: "Demain combien de lieues
Auront filé sous notre essaim,
Plaines brunes, pics blancs, mers bleues
Brodant d'écume leur bassin!"
Avec cris et battements d'ailes,
Sur la moulure aux bords étroits.
Ainsi jasent les hirondelles,
Voyant venir la rouille aux bois.
D'après Théophile Gautier (émaux et camées)
* la "seconde cataracte" est un endroit situé en Egypte où a été construit le barrage d'Assouan, maintenant on y voit le lac aussi appelé Lac Nubia. Et vers le Soudan on y voit Abou Simbel, site très connu et splendide!
** le "pschent" est la double couronne des rois et pharaons.
Elles ont survolé la mer
les montagnes
quitté les villages français
trouvé d'autres paysages
Elles ont fait beaucoup de km vers des lieux plus chauds.
Dans quelques mois on en verra une qui ne fera pas le printemps mais qui nous donnera l'espoir....

8 commentaires:

Solange a dit…

C'est un beau voyage qu'elles vont faire les hirondelles, j'aimerais me joindre à elles quelques temps cet hiver. Comme toujours de très belles photos et les mots qui les accompagnent bien choisis.

claude a dit…

Bel exercice MM !
Je suis comme Solange, je les accompagnerais bien, moi, les hirondelles, pour aller au chaud, pour voir sous d'autres cieux ce qui s'y passe et d'autres pays. Et puis au printemps je reviendrais en emportant sous mes ailes, du soleil, rien que du soleil.

Chipie a dit…

Des photos qui réchauffent...

Cergie a dit…

Et je dis que de voir de si beaux paysages lointains donne de la sagesse aux hirondelles... Est ce à dire que les pies soient moins sages ? J'en ai vu une hier perchée sur une toile d'hiver de Monet exposée au Grd Palais.
(Tu étais sans aucun doute une élève très appliquée)

Chipie a dit…

Bonjour ! Pour répondre à ta question sur la "Porte Neuve", c'est un lieu de passage, cela donne sur une petite rue piétonne bordée de commerces... Bon week-end à toi !
... L'hirondelle, cela me fait penser à une chanson de Gilles Servat, "L'hirondelle"

Miss_Yves a dit…

J'ai également appris ce poème ...autrefois, dans mon enfance .


Bravo pour ta réécriture et tes belles photos qui font rêver!

Miss_Yves a dit…

L'hirondelle de Monet, vue par Cergie
est en fait ...une pie!

melanie a dit…

Quel plaisir, épique, poétique, exotique et photographique. Merci.

Hic !