mercredi 16 février 2011

fin de l'escapade matinale

je quitte la rue Saint Michel et la place Sainte Anne. Au fond de cette rue l'église "de la Bonne Nouvelle" où je vous ai emmenés il y a quelque temps ( sculpture en bois de Marcel Callo). A gauche vous voyez ce grand immeuble entièrement rénové il faisait partie d'un grand magasin que nous allons voir de l'autre côté.
Un ancien magasin d'alimentation, le magasin Valton construit en 1896-1898 sur les plans d'un architecte Guidet, en haut on voit des mosaïques des "frères Odorico" qui ont beaucoup travaillé sur (et dans) des immeubles Rennais . Ce magasin est maintenant un magasin de fringues!
Tout en haut une sculpture de Mercure, Dieu du commerce qui tient dans sa main droite une bourse (tronquée ici) et sa main gauche un phylactère où est inscrit le nom des propriétaires.
à l'angle de la rue n'oublions pas de nous recueillir!
Ici un magasin de vêtements pour hommes je suis frappée par l'air accablé du premier...est-il déçu par ses habits ou par la vie en général?
heureusement que dans l'autre devanture celui-ci semble dynamique!
je vais rejoindre la Place Hoche par le passage des Carmélites, car il y avait autrefois un couvent.

au fond du passage on voit cet ancien hôtel particulier style petit château néogothique.
c'est l'hôtel Galicier du nom de l'entrepeneur en 1893 , Guidet en est encore l'architecte

puis sur la même place (Hoche) , ce trè bel immeuble , esprit art nouveau (1908-1909) , l'hôtel Couasnon du nom de l'architecte.
un petit clin d'oeil à Chipie qui connaît bien cette rue.
je redescends vers le parlement
et sur le toit du parlement une des 4 statues dorées , celle qui représente l'éloquence.

13 commentaires:

Miss_Yves a dit…

De belles images, lumineuses!

Solange a dit…

C'était une belle escapade, je commence à connaître pas mal ton environnement. J'aime beaucoup.

Olivier a dit…

le mannequin dans la vitrine, pourrait faire penser au penseur de rodin ;o))) nouvelle version....

Marguerite-marie a dit…

> Olivier: j'y ai pensé aussi.

delphinium a dit…

Le mec dans le magasin, il est en train de se dire... "mais qu'est-ce que tous ces gens ont à me regarder, je sais bien que je suis beau, mais là, ça frise l'hystérie collective..." :-))

Miss_Yves a dit…

Je crois qu'il médite sur la surabondance des magasins de fringues...

Miss_Yves a dit…

(billet ci-dessous)
Les incendies se multiplient, hélas, on se croirait revenus au M.A
Très moderne, le style et le sujet de tes photos.
A Cherbourg une rue très fréquentée par les marins était aussi surnommée "rue de la soif"

claude a dit…

Superbe visite, MM !
Ciel bleu, belles statues, beaux immeubles. Y a tout pour me faire commencer bien ma journée.
Comme dit M%iss Yves, la dernière photo surtout est very lumineuse.

Alain a dit…

Les mannequins, c'est rigolo pendant les soldes, car ils sont souvent tout nus.

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.

J'admirerai toujours ton art de saisir...ce que les autres ne saisissent pas.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

hpy a dit…

Je retiens beaucoup de choses de ce post, l'architecture notamment et surtout la transformation d'un splendide magasin en magasin à fringues. J'espère que la déco restera dans son état actuel.

Chipie a dit…

Bonjour ! Sourires de ma part effectivement, j'allais te dire que je connaissais bien la rue en question... Rennes est vraiment une belle ville !

Bergson a dit…

si tu regardes tant en l'air tu vas finir par tomber