mardi 22 mai 2012

Maroc (8) et fin

ici c'est un aperçu du jardin Majorelle jesuis trèe fière de cette photo!
dernière journée à Marrakech, nous retournons vers la Mamounia nous avons essayé déjà d'y rentrer pour visiter les jardins, on fait à peine 10 m dans l'entrée que deux ou trois gardiens s'interposent, j'ai juste réussi à voir l'entrée du jardin d'entrée. Un couple qui était avec nous a réussi à aller plus loin au culot laissant croire qu'ils avaient une chambre dans cet hôtel (ils étaient habillés genre mocassins et pantalon noir, tandis que moi, j'avais des tennis (pataugas en cuir quand même)... ce couple a vu aussi la piscine très bien fréquentée ...J L . Qui pourtant fait partie d'une mouvance qui n'aime pas les riches, comme quoi ,faites ce que je dis!!!     
encore un regard vers la Koutoubia surnommée "mosquée des libraires" car au pied de cette mosquée on trouve souent des bouquinistes. A son sommet 3 boulesd'or qui auraient été faites avec les bijoux de la femme d'un sultan, pour la punir d'avoir un jour de petit creux rompu le jeûne du ramadan!
nous continuons par les jardins Majorelle, déclaration d'amour à la ville d'un peintre lorrain Jacques Majorelle arrivé au maron en 1919. Il était resté à l'abandon après la mort du peintre en 1962, et allait être rasé pour laisser place à des immeubles, quand Pierre Berger et yves Saint laurent l'ont recheté. D'après les marocains ce jardin est une folie d'esthète car au Maroc les jardins n'étaient pas que des jardins d'agrément ils concilient l'esthétique et l'utilitaire (réservoirs, , vergers..). On y voit beaucoup de ce beau bleu dit "bleu Majorelle"
beaucoup de cactées
c'est beau, beaucoup d'élégance!
un bassin dans lequel se reflète la villa art déco qui se trouve au bout du jardin.
nous déjeunons près de la place Jemaa el Fna que nous voyons de la terrasse du restaurant

11 commentaires:

Olivier a dit…

un vrai oasis, c'est magnifique

Chipie a dit…

C'est féérique...

Solange a dit…

Une dernière journée en beauté, d'après tes photos c'est un décor enchanteur.

Miss_Yves a dit…

Une verdure d'autant plus belle qu'elle a du être gagnée de haute lutte , comme l'indique ton paragraphe sur l'eau (et un billet précédent)
On voit bien la parenté avec Séville et Grenade
Le bleu Majorelle est sublime

Miss_Yves a dit…




Pas de bouquinistes, ce jour-là ?

claude a dit…

Tu as raison d'être fière de ta première photo, elles est très belle.
Les grandes des jardins aussi d'ailleurs. C'est mieux en grand format.
Merci de nous avoir fait partager toutes ces merveilles marocaines.
Moi, je n'en ai pas encore fini avec Berder.

Cergie a dit…

... "un peintre lorrain"...
A Nancy il y a une merveilleuse maison, la villa Majorelle qui fait la part belle aux plantes et à la nature dans ses décors :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Majorelle

Perso j'ai un faible pour la photo du bassin qui est très subtile. Je ne sais si c'est l'âge, je préfère à présent l'ombre au soleil...

Cergie a dit…

PS : êtes vous allés au hammam ?

hpy a dit…

J'avais réussi à entrer à la Mamounia lors de ma visite - mais c'était il y a tellement longtemps. Par contre, pas de visite au jardin Majorelle pour moi (sans doute pour la même raison) et c'est bien dommage.
PS. Moi, je n'ai rien contre les riches, à moins qu'ils se comportent d'une façon désobligeante, trop hautaine etc, mais ce n'est pas obligatoirement le cas.
J'aime beaucoup ta première photo (aussi) avec l'ombre bleue.

claude a dit…

Dernier épisode sur Berder mardi prochain. Je te remercie de m'avoir donné envie d'y retourner et mon Chéri a apprécié la promenade.

Claudine/canelle a dit…

Bonsoir Marguerite
Quel bel endroit !
Merci pour cette promenade marocaine
Bises