mardi 27 novembre 2012

Xi'an armée en terre cuite

Partis de Pékin nous sommes arrivés très tard le soir (problème de trafic aérien suspendu pour cause d'orages violent) dans la ville de Xi'an: "paix perpétuelle". Dés le matin nous partons pour le village de Xiyang dans le district de  Lintong . c'est là que se trouve le  musée des guerriers et chevaux en terre cuite de Quing Shihangdi empereur de Chine né en 259 av JC. Ici nous allons vers la salle sur la fosse 3
Nous allons commencer par le hall de la fosse 1 
 super habillées pour rendre hommage à l'armée
Ces statues de 6000 guerriers et chevaux en grandeur nature étaient enterrées près du mausolée de l'empereur. vieille de 2000 ans cette armée  été découverte en 1974 par des paysans qui creusaient pour construire un puits! 
 
 
 
 
 un coup d'oeil sur la restauration des statues découvertes sous des étages de terre, de végétal.
 
 
une charmante jeune fille pressée de visiter 
l'archer agenouillé 
 en haut à gauche un officier de haut rang, en dessous officier moyen  au milieu l'archer debout.
ce chariot militaire a été restauré pendant 8 ans... il est magnifique 
 une cigogne en bronze
 on retrouve notre jeune fille pressée, photographe enthousiaste..
nous avons quitté  l'armée aprés y avoir passé la matinée. Nous sommes revenus dans la ville at après le déjeuner allons visiter un autre musée appelé forêt des stèles 
 un immeuble alentour
dans ce lieu classé un petit bonhomme coloré nous regarde déambuler
nous ne verrons pas tout car là aussi il y a des travaux de restauration 
 
 ce musée des stèles comporte des salles ateliers de calligraphies (par décalquage à l'encre)
 
nous allons rentrer à l'hôtel . Nous aurions dû visiter le quartier musulman avec sa mosquée style chinois... mais nous sommes fin septembre et on a fait savoir au guide qu'un groupe de Français n'est pas autorisé à se promener dans ce quartier (rappelez vous c'était peu après les incidents dus au film américain et les croquis de Charlie hebdo!!!)
Chacun est libre d'aller autrement à son gré dans la ville avant le dîner et spectacle de danse Tang.

14 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Prodigieux, grandiose ,incroyable!
ce gigantesque chantier /Xi'an armée en terre cuite...
On doit se sentir tout petit devant un tel déploiement de force et de prestige
(No photos ?)

hpy a dit…

J'ai déjà vu cette armée sous terre en photos (à la télé, je crois), mais je n'ai pas encore eu d'explication. Sais-tu à quoi il servait? Ou à quoi il sert encore?

Daniel a dit…

Quelle superbe découverte tu nous montre la!
Je savais que cette armée de terre existait, pas qu'elle était si gigantesque.
Très bonne journée A + :))

claude a dit…

Magnifiques ces visites ! Je me pose un peu les même question qu'Hélène. J'ai déjà vu cela à la télé aussi.
Une mosquée de style chinois, c'est pas une mosquée, mais c'était sûrement bien à voir. Sans doute une curiosité. Ils sont très susceptibles.
Hier j'ai vu un reportage sur l'assassinat des Moines de Thibérine.

Chipie a dit…

Les statues sont impressionnantes !

Alain a dit…

Si toutes les armées pouvaient être en terre cuite...

Solange a dit…

Impressionnants ces personnages avec tous ces détails. L'exposition est venue à Montrèal l'an passé. Ils ont de la précision dans les détails de toutes leurs oeuvres d'art.

Robert a dit…

Cette armée de "terre" doit etre surprenante a voir.

François a dit…

Ahhhhhh c'est magnifique... Xi'An est une ville que j'adore.. J'y suis allé deux fois, deux fois c'est toujours une merveille que cette armée de terre cuite !!!
Je vous conseille d'aller voir cela : de mon point de vue, cette visite à elle seule vaut le voyage en Chine.
Ceci dit, Qin était un tyran et l'armée à la mesure de la folie meurtrière de son règne...

Pour Claude, une mosquée est une mosquée, et chaque pays a son style architectural. Toutes les mosquées chinoises ne ressemblent pas à celle de Xi'An (j'ai eu la chance de faire une partie de la route de la soie chinoise et dans l'ouest du pays les mosquées ressemblent totalement à ce que l'on trouve en asie centrale) qui est un témoignage de la fusion entre deux cultures. Le quartier Hui (les musulmans chinois de souche) où se trouve la mosquée ressemble beaucoup à de nombreux souks et marchés qui se trouvent plus proches de nous (même si c'est très touristique et entièrement refait).

Et la mascotte était celle des floralies de Xi'an organisées dans la ville en 2011.

Bergson a dit…

la visite doit être impressionnante
merci pour ces photos

Marguerite-marie a dit…

> François: merci de ta visite. je t'envoie un mail avec quelques détails sur le voyage ce soir.
Bises en attendant

Tilia a dit…

Fascinante, cette armée de terre enfouie sous terre, tellement mystérieuse. On imagine quelque magie là-dessous...

Merci pour ces magnifiques reportages de ton voyage

Thérèse a dit…

Tous ces soldats en terre cuite: fascinant! COmme j'aimerais les voir un jour. Du temps où je rendais visite à un acupuncteur chinois, il avait une réplique achetée là-bas dans son entrée!

MOI a dit…

Ce sera mon prochain voyage...L'armée de Xi'an m'impressionne sur papier alors de voir ce site doit être fabuleux?!!
Encore de magnifiques photos...

A très bientôt