mercredi 30 janvier 2013

Shanghai (1)

une visite rapide au musée de Wuhan où se trouve, en plus des objets trouvés dans le  tombeau du marquis de Yi , une collection impressionnante de cloches de bronze
mais en sortant, je suis beaucoup plus étonnée de voir ce sérieux avec lequel on assure la relève des gardiens du musée (qui ne s'embarquent tout de même pas sans victuailles!)
nous avons repris un vol intérieur et arrivons à Shanghai ici dans la galerie de l'aéroport

vue de notre chambre d'hôtel le soir. Nous allons assister à un spectacle d'acrobates dont je vous montrerai quelques photos
le matin, de bonne heure nous partons visiter un quartier le" Yu garden bazar et le jardin Yu"
ces bâtiments à l'ancienne sont assez récents mais leur fantaisie ne manque pas de charme







on est ici dans l'endroit où se trouve la maison du thé Hu Xin Ting (qui date du XIV°) dont on voit les marches, le pont en zigzag protège la structure contre les esprits du mal car ils ne savent pas négocier les virages comme ils ne savent pas monter les marches(ce qui explique la marche devant presque toutes les portes en particulier des temples)
nous allon faire un tour dans le jardin Yu

ce jardin a été imaginé en 1578 par Pan Pyuduan dignitaire Ming pour son père mandarin Yu à la retraite. Il est réservé à la méditation et au repos. Il représente le monde en miniature des monticules de terre sont des collines, les petits ruisseaux sont des rivières , l'étang est la mer. Les angles sont bannis au maximum ainsi les portes sont courbes. 
de magnifiques rocailles
il est tôt et nous sommes presque seuls, c'est un vrai moment de calme, de paix.
des portes très originales

Les murs blancs du jardin sont coiffés d'un dragon ondulant. Il n'a que 3 griffes en non 5 afin de ne pas attirer la colère de l'Empereur qui est le seul à pouvoir posséder Le Dragon, le sacré.
nous sortons de ce beau quartier, pour visiter le musée de Shanghai et puis déambuler dans la ville;

11 commentaires:

Olivier a dit…

superbe ville. une belle decouverte

Daniel a dit…

Que de découvertes!
Super...
Bonne journée A + :))

claude a dit…

Les photos n'en finissent pas de s'ouvrir,. Plus le temps d'attendre, je retournerai à Shanghai ce tantôt.
At'àlheur'

hpy a dit…

C'est un vrai dépaysement. Et les sacs (à main?) sont formidables. Je me demande si ça se vendrait chez nous.

Miss_Yves a dit…

Que de contrastes!
J'avais pris les cloches pour des boucliers...les gardiens à l'allure martiale auraient pu s'en servir. Les jardins et leurs sculptures sont superbes.
Grâce à toi et à tes billets, nous apprenons commet détourner les esprits malfaisants:OUF !

Solange a dit…

Ce que je trouve de plus beau en Chine ce sont leurs parcs tout fleuri. J'aime beaucoup ce que tu nous fais voir.

Solange a dit…

Ce que je trouve de plus beau en Chine ce sont leurs parcs tout fleuri. J'aime beaucoup ce que tu nous fais voir.

claude a dit…

Purée, j'ai oublié de repasser hier.
C'est une magnifique visite à laquelle tu nous invites.
J'aime bien la couronne sur la tour, mais je préfère l'architecture ancienne.
Le jardin est très beau.
Je vois qu'on construit beaucoup à Shanghai.
Le dragon est impressionnant.
Merci pour ce partage.

Thérèse a dit…

Toujours un bon moment de detente a lire ton blog et tes entrees...
La porte ronde, porte d’entrée céleste: ouverture à la culture et à la connaissance chez les chinois.
Les cloches ne sont pas sans rappeler les cloches en chemin pour Notre-Dame, peut-etre meme sont-elles arrivees? Je suis contente qu'elles ne soient pas venues de Chine comme bien d'autres choses mais de Villedieu.

Alain a dit…

Certaines rues ne semblent pas avoir changé depuis le "Lotus Bleu".

Alain a dit…

Certaines rues ne semblent pas avoir changé depuis le "Lotus Bleu".