vendredi 20 novembre 2015

Fougères

je vous ai montré le monument au morts de Fougères. Aujourd'hui nous allons nous balader près du château
c'est un des plus importants des châteaux forts français qui date du XII° au XV° siécles. L'église Saint Sulpice se reflète dans la rivière. Il y a de très belles statues mais elle était trop sombre pour les photos correctes
nous allons rentrer par cette porte
le chateau est construit sur un rocher entouré par la rivière Nançon affluent du Couesnon
à l'intérieur les 4 roues du moulin Dès le 11ème siècle, la rivière Nançon dont la pente est rapide favorise l’installation de moulins : Moulins à farine, à tan, à foulons, puis plus tard à papier. L’ensemble appelé « les Quatre Moulins » ou « Moulin de la Tranchée » serait le moulin banal des Seigneurs de Fougères. Son importance et sa situation à quelques mètres de l’entrée de la forteresse et la présence d’un four banal proche semble effectivement confirmer cette hypothèse.


au pied du château se trouvent 4 statues copies de celles qui se trouvent au parc cimetière d'Oasa * près d'Hiroshima (une commande de 6 sculptures inaugurées en 1997)


la Tolérance et derrière, le Courage
le Courage
l'Avenir et l'Espoir
l'Espoir
nous quittons les statues pour aller vers un très beau jardin au pied des remparts, on voit quelques lavoirs anciens , qui étaient réservés aux habitants de la maison , dont celui-ci 

et voici l"Oeuvre de la vie" du jardin du val Nançon


* les 6 sculptures d'Oasa sont celles représentées ici avec en plus "la Construction" et la "Joie"
la construction
la joie (on en trouve une copie près d'une église dans la commune voisine de Cesson.)

9 commentaires:

Thérèse a dit…

Tellement émouvantes toutes ces statues. Leur taille rend hommage à leur message et le mot "Espérance" se retrouve dans maintes de ses œuvres. Je découvre donc Louis Derbré grace à toi, le site (http://www.derbre.com/) est magique.
J'en oublie les magnifiques roues des moulins du château de Fougères, visité petite, dont je ne me souvevais guère.

Daniel a dit…

Plein de belles images, je ne sais sur la quelle focaliser mon attention ?
Je vais donc me pencher sur celle des roues de moulin, ici la ressource d'énergie fournie par l'eau est exploité jusqu’à la lie...
Loin de moi l'idée de dénigrer les autres qui comblent ma curiosité.
Passe un bon weekend.
A + ♥ ♣ ☺ ☼

Miss_Yves a dit…

Belle visite en photos, malgré le ciel gris.
Un monument , des statues qui , plus que jamais, ont tout leur sens en ce moment, notamment celle que commente Thérèse.
Nous avons à Saint -Lô un buste de Le Verrier, fait par ce sculpteur.

Miss_Yves a dit…

L'oeuvre de vie doit rayonner, sous le soleil!

Louis Derbré à Saint-Lô:
http://photograff.blogspot.fr/2008/10/lis-for-licorne-unicorn-le-verrier.html

Et une sculpture représentant Alexis de Tocqueville orne l'entrée du Conseil Général

Miss_Yves a dit…

On reconnaît bien le style longiligne de ses personnages:

http://photograff.blogspot.fr/2009/10/patrimoine-visite-du-conseil-general-2.html

Solange a dit…

Une belle visite et j'aime beaucoup c'est grandes statues.

Bergson a dit…

une belle visite que j'ai fait il y a peu nous avions même bien mangé face au chateau

claude a dit…

J'y suis passée une fois en voiture et j'ai aperçu le château.
Pour les statues longilignes je suis moins emballée.

Cergie a dit…

Un château fort dont il reste pierres sur pierres, c'est rare ! Mon petit fils adorerait le visiter, il se passionne de chevalerie (comme tous les petits garçons je présume)
Hiroshima, ville martyre, j'ai vu que le château a été reconstruit à l'identique mais en béton...
Tu n'as pas bien aimé la halle de Vitry-le-François, mais cette ville de l'est aussi est une ville martyre. Non seulement elle a été reconstruite au XVIème par François 1er parce que brûlée détruite par Charles quint, mais surtout elle est martyre de la 2de guerre mondiale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitry-le-Fran%C3%A7ois#Le_martyre_de_la_Seconde_Guerre_mondiale

La pauvre ! Bombardée et détruite à 80% en 1940 par la Luftwaffe quartier des Halles en feu.
Bombardée en 1944 par les alliés, détruite à 93%
Et ce n'est pas tout : "Les occupants subissent alors les attaques de la Résistance locale, et plusieurs sont exécutés".

Tilia a trouvé un lien où j'ai trouvé ceci :
"Les HALLES dont la charpente est réalisée en bois de châtaignier, car les araignées n'y fixent pas leurs toiles sont construites dès 1546. De dimensions importantes (68m x 21m) elles sont supportées par 68 poteaux de 0.40m x 0.45m de côté. Malheureusement, cet ouvrage remarquable a été incendié en 1940. Il sera reconstruit en béton armé dès 1952."