mercredi 15 juin 2016

voyage en Iran: Téhéran

voilà bientôt 2 semaines que nous sommes rentrés de notre voyage de 2 semaines en Iran... ceux à qui j'avais annoncé notre projet me regardais d'un air étonné allant même jusqu'à demander: "vous n'avez pas peur?" et bien non, pas peur mais pas envie de porter un voile, au départ. Malgré les remarques de la plus jeune de mes filles "une féministe comme toi!!!" et bien j'ai vite abandonné mes appréhensions j'avais envie de voir moi-même. Nous étions un petit groupe de 9 dont seulement 2 femmes, 3 hommes veufs ou célibataire, les femmes des 2 autres n'avaient pas voulu venir. Nous avons atterri à Téhéran et avons dû mettre l'écharpe en foulant le sol iranien en sortant de l'avion.Il est aussi d'usage(recommandé!) de porter une tunique sur pantalon ou jupe longue. 

après un peu de repos à l'hôtel nous partons en fin de matinée visiter la ville

le palais du Golestan et ses beaux jardins l'un des plus anciens monuments de la ville



de magnifiques ornements sur les murs intérieurs et extérieurs

nous sommes souvent arrêtés par des jeunes ou moins jeunes qui veulent être photographiés 
voici notre guide en Iran (nous avions aussi une accompagnatrice au départ de Paris car ce sont les premiers voyage organisés depuis longtemps) la souriante Maryam
après cette visite nous allons faire un tour dans le centre ville c'est l'heure du déjeuner, et des courses


beaucoup de gens pique niquent... il faut dire qu('il fait très beau
nous allons après le déjeuner pris assez tard, visiter la tour Milad inaugurée en 2008, elle a une hauteur de 435M et permet une vue sur la ville et les montagnes alentour



                                    on est surpris de voir en sortant cette belle vierge blanche

14 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou.
Voici un voyage insolite et innovant il est bon qu'un tel pays s'ouvre au tourisme, cela dans le respect de tous et des traditions, il n'est pas possible de convaincre les gens par la force les choses doivent se faire naturellement par la découverte des autres ... Les "Belfegores" finirons bien par se raréfier...
Bonne journée, A + ☼ ☺ ☼

Miss_Yves a dit…

Quelle aventuriêre !
L'écharpe...passe encore!
Souriante et coquette, me selble -il, la guide .
les jeunes femmes qui se font photographier manifestent une belle joie de vivre.
J'ai vu pas lal de films iraniens ou sur l'Iran et lu un reportage qui décrit bien la réalitè très complexe de ce pays concernant la liberté et la maniére de ruser avec les interdits

Miss_Yves a dit…

pas mal

Le livre s'intitule:
Vivre et mentir à Téhéran

Marguerite-marie a dit…

>je suis en train de lire "le voile de Téhéran" et j'ai fini "je t'écris de Téhéran" et "lire lolita à Téhéran"... on sait bien que la liberté est très limitée mais c'est un pays qui vit, les gens sont très ouverts (en général).le voile pour certaines est détourné comme un accessoire de mode... elles sont très coquettes celles qui ne sont pas des corbeaux encore que sous le tchador ... souvent très bien vêtues, voire sexy!!!!

Solange a dit…

Dommage qu'il faille se déguiser pour le visiter.

claude a dit…

Suis un peu comme Solange, je pense que je n'irai pas dans un pays qui m'impose une tenue ou une coiffe. Je ne doute pas que l'Iran est un pays à voir et que Téhéran a des trésors, mais...

Marguerite-marie a dit…

>Claude, Solange: nous devions aller en Syrie en 2012 (après avoir visité la Jordanie en 2011) mais la "révolution arabe" était passée par là donc nous ne verrons jamais Alep et autres... nous sommes allés en Iran une des plus vieilles civilisations... il fallait accepter la contrainte du voile si nous voulions voir... nous n'allons jamais dans un pays pour nous dorer sur une plage!!! c'est notre manière de voir les choses . Je ne regrette rien dans la mesure où j'ai rencontré beaucoup de gens , des femmes qui souriaient en voyant ma façon désinvolte de porter le foulard, et nous avons beaucoup parlé... j'ai même posé des questions directes à un Mollah rencontré dans une école coranique. Rappelons nous quand nous étions gamines et que nous allions à la messe!!! les hommes ne doivent porter ni short ni Bermuda.
Nous n'étions pas réellement déguisées(comme j'ai une peau très fragile j'ai souvent porté mon chapeau que je mets ici en été au soleil et personne n'a trouvé à redire)

Cergie a dit…

Le foulard te va très bien, pour ma part je pense à la mantille, que nous ne sommes plus obligées de porter mais ce n'était pas vilain, n'est ce pas ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mantille

J'avais un petit bob blanc que je mettais volontiers. Autrefois une femme ou une jeune-fille ne serait jamais sortie sans gants ni chapeau (et les bras couverts). Autres temps autres moeurs. Il me semble qu'il ne faut pas imposer nos propres vues, ne dit-on pas "à Rome fait comme les romains"
Dans les années 70 j'étais allée en Suède et en Finlande, nous étions en camping, les douches n'ont pas de protection visuelle, on de déshabille sans problème surtout dans les saunas (et en Allemagne hommes et femmes confondus sont nus aux bains)

Cergie a dit…

Hier nous nous sommes égarés à Conflans Ste Honorine (78) allant d'un quartier à l'autre par les petites rues et nous sommes tombés sur un toit bleu surprenant : une mosquée ! Je serais bien incapable de la retrouver !
Je suis allée à l'expo consacrée aux jardins d'Orient à l'IMA de Paris. Je te la recommande même si les jardins extérieurs sont bien moins aboutis (le temps est nécessaire pour que les jardins s'implantent) que ceux que tu montres, tu y retrouveras les rigoles, les fleurs en pot et à l'intérieur l'explication / les cyprès symbole de la Perse, les céramiques, l'eau dans tous ses états... et le paon !

Marguerite-marie a dit…

>merci Lucie je retiens et je prépare d'autres merveilles car il y en a à tous les coins de rue!

Bergson a dit…

une belle visite

claude a dit…

Merci pour ta réponse, Marguerite-Marie. La Syrie était sûrement un beau pays à voir, maintenant c'est presqu'un un champ de ruines. Super jolie ta bannière !

Miss_Yves a dit…

Ta bannière est sublime!

Tilia a dit…

De retour après une absence forcée, je découvre tes merveilleuses photos de ce pays que je ne connaitrai sans doute jamais (contrairement à ma sœur qui a résidé une année ou deux à Téhéran, vers la fin des années 1970).

Rétive par nature à l'encontre de tout impératif non basé sur des raisons de sécurité, je partage l'avis de Claude et Solange pour ce qui est de l'obligation faite aux femmes de se couvrir de la tête au pieds.
Cependant, comme je redoute beaucoup la chaleur et que, par dessus tout, je ne supporte pas le soleil sur ma peau, si l'envie de visiter un pays musulman où ces lois coercitives sont en vigueur me prenait, j'accepterais facilement de me vêtir entièrement à condition que ce soit avec des tissus de coton blanc.

D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment les femmes musulmanes peuvent supporter des vêtements noirs en été.
Il m'est arrivé dernièrement (pour un enterrement) de me trouver au soleil alors que j'étais vêtue de noir : c'était l'enfer ! Je n'avais qu'une envie, filer à l'ombre. Et c'est ce que j'ai fait.